Reiki

ReikiCette méthode de soin énergétique s’est répandue en Occident dès les années 70, et depuis, des milliers de gens se sont formés à cette approche. C’est au Japon que cette technique a été élaborée puis décrite en 1922 par Mikao Usui. Celui-ci n’a pas « découvert » le reiki. Il l’a nommé et ritualisé, mais n’a jamais eu la prétention de l’avoir inventé ni même découvert.

Rei : esprit, sagesse, conscience spirituelle, essence de la création Ki : puissance ; énergie universelle animant toute chose.

L’Energie Vitale Universelle (oui, elle mérite ses majuscules) non seulement baigne, mais constitue l’univers entier. Sans elle, le Vivant ne serait pas. En fait, rien ne serait.

C’est également au début du siècle passé que les scientifiques occidentaux ont découvert les principes de la physique quantique. Il y est démontré que la matière, telle que nous la définissons, n’existe pas. TOUT est énergie, mais à des niveaux vibratoires très différents, et la matière n’est qu’une énergie densifiée, à taux vibratoire bas, plus bas que celui de nos différents corps énergétiques (tel le corps éthérique) ou que nos pensées.

Si tout dans l’univers n’est qu’énergie, il devient facile de comprendre qu’un apport supplémentaire en énergie vitale agit sur nous comme un additif boostant notre carburant ordinaire… Ainsi, l’apport en Energie Vitale Universelle que dispense un soin Reiki va permettre de réguler certains dysfonctionnements d’origine traumatique ou émotionnelle. En rétablissant l’harmonie, le Reiki va stimuler les capacités du corps à s’autoguérir.

C’est un soin très doux, efficace pour se sentir en paix et en harmonie. Il est conseillé pour diverses situations comme le stress, la fatigue, l’angoisse, la dépression, la nervosité et aide en cas de grosse difficulté à surmonter les chocs tels que divorce, deuils, etc. Il se pratique par imposition des mains.

Le praticien de Reiki ne se considère pas comme un guérisseur. Il agit comme une antenne de réception et de diffusion de la Vie, en toute humilité et loin de tout orgueil. Les rites propres à la pratique du Reiki permettent d’harmoniser les centres énergétiques du praticien et de les mettre en résonnance avec un niveau vibratoire permettant une réception optimum de l’Energie Vitale Universelle. Ses mains ne sont plus alors que le canal permettant à cette Energie de se déverser dans le corps du patient. L’énergie propre du praticien n’est pas mise en circuit et ce n’est pas elle qui agit.

Le soin Reiki se pratique par contact des mains sur la personne allongée, habillée. Habituellement un soin complet dure environ une heure.